26 octobre 2009

le carton

- C’est drôle, je n’ai jamais cru que mon carton avait une ficelle. Vous avez tout votre temps ? Quelle chance et quelle impertinence. Vous semblez si sûr de vous. Je ne vous suis pas. Je ne VOUS suis pas. Je ne vous SUIS pas. Je suis moi. Et mon âme. Toutes deux confondues pour un bref instant sans début ni fin. Si je suis athée ? vous en posez des questions, à l’abri de votre carton. L’athéisme est un concept. Il correspond donc à une définition faite par les hommes et pour les hommes.
La corde dans mon carton, ne seriez-vous pas en train de la tirer vers vous… Avez-vous fait une ouverture ? Parce que moi, derrière mes parois, je ne vous vois pas. Et je ne vous verrai jamais. C’est une chose entendue que nos yeux ne peuvent dépasser l’épaisseur de nos maux, la consistance de nos peaux, l’enfoncement lointain de nos mémoires.
Vous voulez que je vous dise ? Non, bien entendu, vous vous renfrognez dans votre coin, attendant de voir ce que cela pourrait donner, tous ces atomes de mots envoyés dans l’espace de la salle vide. Pourrions-nous changer de conversation ?
Savoir ce que je suis m'indiffère. Je vis.

Aucun commentaire: