28 octobre 2009

Le dictionnaire

- Vous savez, j’ai échoué là par hasard. C’était un carton vide. Je m’en suis emparé. Un carton comme un autre. On ne choisit pas. Enfin, je ne sais pas. Je ne sais rien. Mon âme traverse le temps. Que fait donc la vôtre à se lignifier dans les fibres des cœurs à l’arrêt ? Votre père comme repère. Ce sont des rires en moins dans votre vie. Un guide spirituel, dites-vous ? Qui sont nos guides et sur quels chemins ? Si je me laisse aller, aurais-je davantage de réponses à mes questions ?
D’un carton à l’autre, les jours passent. Les mois effleurent mes sens et s’empilent sans que je sache combien de temps il me reste à survivre. Ça vous dirait que nous parlions de la joie ? Je voudrais être sincère. Considérant que le bonheur peut se compter en centièmes de secondes, je me dois d’être très attentive. Attendez, je feuillette les pages de mon dictionnaire. Il ne faudrait pas partir sur des préjugés. État de grande satisfaction, de plénitude, de bien-être. Voyons-voir les synonymes.. Plaisir, joie, paix et succès…Voici les quatre entrées qu’il me propose. Chacune déployée ensuite dans une multitude de mots proches, qui parfois les projettent à des années-lumière. Savez-vous compter en années-lumière ?
Tenez par exemple, « délice » n’est pas très loin « d’hilarité » et se trouve proche de « silence » et « d’unité ». Les quatre me conviennent très bien. J’ai ce bonheur là quand j’aime et quand on m’aime, moi. Comprenez-vous cette fantaisie ?

Aucun commentaire: